Avec ses 2.034 km2 de superficie et ses 918.000 habitants, Tenerife (28°16'07" N 16°36'20"O) est l'île la plus grande, la plus peuplée et la plus élevée (avec le volcan Teide 3.718m) de la Macaronésie (Μακάρων νῆσοι / Makárôn nễsoi qui signifie "îles des Bienheureux" ou "îles Fortunées") et qui comprend les archipels des Açores, de Madère,des Canaries et de Cap-Vert.

Les Guanches, peuple berbère, premiers habitants de l'île l'appelaient Achinet ou Chinet. Chez les Romains elle se nommait Nivaria  du fait de la présence de neige au sommet du volcan Teide.

Tenerife appartient à la Communauté Autonome des Canaries qui se divise en deux régions : Las Palmas de Gran Canaria qui comprend les îles de La Graciosa, Lanzarote, Fuerteventura et Gran Canaria et Santa Cruz de Tenerife avec les îles de Tenerife, La Gomera, La Palma et El Hierro. Chaque ile est gouvernée par un cabildo.

Le climat est subtropical  méditerranéen ce qui vaut à Tenerife la qualité d'île de l'éternel printemps. Si le Sud est très aride, le Nord, balayé par les alizés est assez humide et possède une végétation luxuriante. On y trouve notamment la forêt fossile,relique qui a survécu depuis plus de 40 millions d'années la laurisylve dans le massif de Anaga au nord-ouest.

 

Tenerife possède une extraordinaire variété de flores et de faunes pour la plupart endémiques ainsi que des paysages innombrables témoins de l'harmonie entre l'homme et la nature. De fait, 45% du territoire sont protégés avec plusieurs niveaux : Parque Nacional, Reserva natural integral, Reserva natural especial, Parque natural, Parque rural, Monumento natural, Paisaje protegido, sitio de interes cientifico.

 

Tenerife; comme les autres îles canariennes comporte plusieurs étages de végétation :

  • entre 0 et 50 m l'étage littoral
  • entre 50 et 300 m : la zone basse ou mediania
  • entre 300 et 600 m : la zone de foret thermophile
  • entre 600 et 900 m : la lauresylve et le monteverde
  • entre 900 et 2000 m : la couronne de pins
  • à partir de 2000 m : l'étage des sommets